Lophophore

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Affiche Colline de Jean Giono par le Collectif Lophophore

VENDREDI 30 JUIN 2023 – 21H30
VELLERON
– Salle du Vieil-Hôpital
Réservations : 04 90 63 22 74 / contact@ parcduventoux.fr

VENDREDI 4 AOUT 2023 – 21H00
CAROMB
– Place des Ursulines
Réservations : 04 90 63 22 74 / contact@ parcduventoux.fr

SAMEDI 5 AOUT 2023 – 18H30
MONIEUX
– Place du Village
Réservations : 04 90 63 22 74 / contact@ parcduventoux.fr

JEUDI 24 AOUT 2023 – 18H30
LE CRESTET
– Place du Château
Réservations : 04 90 63 22 74 / contact@ parcduventoux.fr

VENDREDI 25 AOUT 2023 – 20H30
LE BARROUX
– Terrasse de la Mairie
Réservations : 04 90 63 22 74 / contact@ parcduventoux.fr

SAMEDI 26 AOUT 2023 – 21H00
FLASSAN
– Place de la Mairie
Réservations : 04 90 63 22 74 / contact@ parcduventoux.fr

RÉSERVATIONS PROFESSIONNELS :
Emilie LECOT – 06 81 63 46 04‬
diffprod.lophophore@gmail.com

REMERCIEMENTS  / Camille Vallée, Nicolas Bourgues, Laurence Veillard, Vincent Thomann, Marie-Odile Constans,Valerie de Monza, Nicole Rives, Philippe Armengol, Emilie Lecot, Vincent Siano, Eric Burrali, Les Amis de Jean Giono, Atelier BigBen-Montreuil, Patrick Lulin, Lucienne et Jean Ronze, Frédéric Arnaud, Serge Kine, Marie-Claude Baudin, Elisabeth ronze, Pauline Phélix, Maël Guérin,…

COLLINE

DE Jean Giono


MISE EN SCENE & ADAPTATION  / Romain Arnaud-Kneisky
COLLABORATION ARTISTIQUE ET ADAPTATION  / Morgane Touzalin-Macabiau
INTERPRETATION / Pascal Durozier, Pascal Jouniaux, Stéphane Valensi
CREATION LUMIERE & REGIE / Sylvain Orsini
SCENOGRAPHIE  / Patrick Lulin

SOUTIENS  / Union Européenne, Mairie de Paris, Actisce, Scène Nationale de Cavaillon – La Garance, Parc Régional du Mont Ventoux, Projet LEADER-FEADER, Conseil d »partemental de Vaucluse, DRAC PACA, Mairie de Velleron, Velleron Culture et Patrimoine, Mairie du Barroux, Château du Barroux,  FestiVelleron, Maire de Caromb, Mairie de Monieux, Mairie du Crestet, Mairie de Flassan, T.R.A.C. de Beaumes de Venise, Centre culturel Rachid Taha,…

Du 30 juin au 29 août 2023, la tournée d’été est accompagnée par le Parc du Ventoux dans le cadre des projets LEADER-FEADER financés par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural. L’Europe investit dans les zones rurales.
En savoir plus sur le Projet LEADER « COLLINE ETE 2023 »

LA PIèCE

La terre, les éléments, les animaux, et même les plantes,
tous jusqu’alors soumis au bon vouloir des hommes,
semblent se venger de leur vanité.
Vivante et terrible, c’est la Colline toute entière qui se débat.

Conte écologique et savoureux
à destination des hommes d’aujourd’hui,
où la superstition tutoie le suspense.

Un hameau, loin de tout, perdu dans les collines,
est frappé par une malédiction étrange et mystérieuse.
Le chat noir est réapparu.

Prévenus, les habitants se préparent.
Et bientôt s’abat sur eux un malheur aussi inattendu que fatal :
leur fontaine ne coule plus.
Alors bien sûr ils boiront du vin, mais sans eau,
comment vont-ils faire face aux catastrophes qui les attendent ?

UN SUJET BRÛLANT D'ACTUALITé...

Dans Colline, Giono aborde des thèmes encore plus brûlants aujourd’hui que lors de sa parution en 1929 et qui nous ont marqués directement ces dernières années et particulièrement cet été : le manque d’eau, la sécheresse, le feu, la maladie, etc… Autant de catastrophes qui, dans Colline, viennent, comme une malédiction, frapper les habitants d’un hameau isolé.

Mais l’actualité de ce texte réside surtout dans l’interprétation que ces habitants font de ces catastrophes. Comme eux, aujourd’hui, nous essayons de faire sens et de trouver des responsables. Comme eux, nous sommes face à une contradiction : De quel droit l’espèce humaine oblige-t-elle tout ce qui vit à la servir ? Pourquoi l’homme se tourne-t-il vers une spiritualité qui divinise la nature, au moment où il s’en détache le plus ? Soudain, naissent la superstition, la sorcellerie, le chamanisme, des croyances qui sont aux origines de toutes les civilisations et qu’on pourrait aujourd’hui rapprocher du courant spirituel New-Age.
C’est cette irrationalité qui est théâtrale.
Ces sujets sont sérieux mais, parce que nous sommes au théâtre, ils peuvent être traités avec étrangeté et espièglerie. Colline c’est l’histoire d’un suspense aux multiples visages : tour à tour cocasses, angoissants, poétiques, mystiques ou dangereux.

En plus de faire vivre un auteur et un texte du patrimoine français inédit au théâtre, ce projet interpelle notre société face à la crise écologique et à notre domination sur un monde que nous prenons pour acquis. Cette pièce y répond avec un savant mélange de réalisme, de fantaisie, de merveilleux et de tension dramatique.

DU CONTE AU THEATRE

Dans Colline, ce qui étonne, c’est l’extrême simplicité de l’intrigue. Les évènements, peu nombreux, si on en fait l’inventaire, se succèdent avec une chronologie déjà théâtrale et haletante.
Et nous voici embarqués dans le réel sujet : la présence soudain sensible de forces qui dépassent l’homme y fait naître une épouvante si insupportable que pour la faire cesser, ces paisibles villageois se retrouvent dans des situations successivement burlesques, inquiétantes, tragiques.

Sans cesse, dans Colline, nous serpentons entre moments de narration et situations plus théâtrales. Pour cette adaptation il s’agit de rester fidèle au texte, en utilisant ces glissements, afin d’en tirer tout le brio de l’imaginaire, du propos et du suspense composés par Giono.

C’est dans un voyage à l’univers décalé que nous embarquent trois conteurs. Ils sont tour à tour bruts et réservés, bourrus et élégants, mais aussi espiègles et facétieux dans leur rapport au public, pour faire honneur à la malice dont Giono a parsemé ses personnages. Et surtout inquiets et vulnérables, comme nous le sommes aujourd’hui, face à une nature qui se rebelle avec férocité.

Le surnaturel aussi est de la partie : une sorcellerie délicate est à l’œuvre. Et toujours avec poésie, suivre la fantaisie de Giono dans ce qu’elle a de plus subtil, comme le simple plaisir d’écouter l’eau clapoter, ou de plus épique, comme l’arrivée d’un brasier final.

Le public est sans cesse pris à parti, questionné, pris à témoin, inclus, comme aux sources de l’art théâtral, comme un retour à la tradition orale, comme une volonté d’intimité : c’est une vieille histoire qui nous est racontée, presque homérique, un avertissement, un secret.
Ne crions pas trop fort de peur d’être entendus par la Colline.

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